Transcription
Quelle surprise ?Oh là là !Oh !
Comment donner la parole aux professionnels des ressources humaines ?je ne vais pas l'utiliser.
Il faut déjà qu'ils la prennent, la parole.Après, je pense qu'aujourd'hui, on a beaucoup de RH qui prennent la parole.
Mais beaucoup d'influenceurs RH.Je trouve qu'on assiste aujourd'hui à une tendance,parfois même de de victimisation, d'injonction en tout cas paradoxale,par des gens qui ne pratiquent pas la fonction RH au quotidien.
Et donc je pense qu'aujourd'hui, il est essentiel que les RH prennent la parole, en tous cas pour mieux valoriser leur impact,mieux valoriser leur métier sur le sujet.
Mais finalement, plus que prendre la parole parce qu'on voit qu'aujourd'hui on a une saturation aussi, je trouve, de la prise de parole,notamment sur les réseaux sociaux.
Il y a de plus en plus de RH et d'influenceurs qui apparaissent,ce qui est à la fois bien, mais qui crée aussi une saturation et qui crée un paradoxe entre l'injonction de ce qu'il faudrait faire et le passage à l'action.
Et je pense qu'aujourd'hui, le vrai enjeu pour les RH,ce n'est pas tant de prendre la parole, mais c'est de réussir ce passage à l'action et d'être épaulé pour ce passage à l'action.l'Étincelle RH c'est ce qu'on a fait.
On a on a lancé Pragma RH aux manches retroussées qui est une communauté apprenante de passage à l'action.
L'enjeu, c'est que les RH puissent partager entre eux sur leurs problématiques, leurs enjeux.
Mais c'est surtout qu'on les aide à passer à l'action et à agir.
On voit bien que dans tous les postes qu'on lit sur les réseaux sociaux,il y a beaucoup d'injonctions sur il faudrait faire ci, il faut être comme ci,il faut être comme ça, mais sans forcément toujours donner les bons guides pratiques pour aider les RH à agir.
Donc j'ai envie de dire aux RH continuez à prendre la parole, mais surtout inspirez nous par la mise en action, inspirez nous par ce qui fonctionne,par ce qui marche, par ce qui est difficile à faire.
Mais aidez nous aussi à trouver les bonnes astuces, les bonnes méthodes pour y arriver.
Et puis sinon, rejoignez Pragma pour justement passer à l'action en venant apprendre avec vos pairs et puis en venant derrière travailler sur vos plans d'action opérationnels.
Parce que ce qui fait en tout cas la force de la fonction RH, c'est aussi l'impact qu'elle a sur les organisations.
Et donc il faut continuer à oser, il faut continuer à avoir du courage.
Dans la fonction RH, la fonction RH est une fonction qui est exigeante.
C'est une fonction qui n'est pas toujours évidente, pas toujours facile.
Donc il faut le dire, il faut expliquer les difficultés,il faut faire preuve de pédagogie par rapport aux dirigeants,managers, aux opérationnels.
Mais il faut surtout pas oublier qu'on est là pour aider une organisation,pour accompagner une organisation et donc prendre la parole.
Oui, mais blablater sans passer à l'action, non merci.
